Traitement des maladies parodontales :

On ne guérit pas d’une maladie parodontale mais la parodontite peut être stabilisée.


L’objectif sera d’éliminer la plaque dentaire, le tartre ainsi que de désorganiser le biofilm bactérien.

L’absence de plaque dentaire est la clé de la réussite du traitement.

Ainsi, le traitement débutera par un apprentissage des manœuvres d’hygiène bucco-dentaire afin de prévenir tout nouveau dépôt de plaque dentaire.
Le patient doit savoir éliminer quotidiennement et avec attention toute la plaque dentaire et nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent avec des brossettes interdentaires.

Le traitement initial consistera également à assainir le terrain en éliminant les zones de rétention de la plaque et du tartre (caries, mais aussi prothèses et obturations qui ne sont plus ajustées) ainsi qu’à équilibrer les fonctions occlusales. Pour cela, le parodontiste vous adressera à votre chirurgien-dentiste traitant.

Une fois cet objectif atteint, un détartrage puis un débridement des surfaces radiculaires, communément appelé « surfaçage » ou « lissage de la racine » seront effectués. Cette étape est essentielle et permet la désorganisation mécanique du biofilm bactérien. Elle sera effectuée par ultrasons complétés par des instruments manuels.
En cas d’inconfort, elle pourra avoir lieu sous anesthésie locale.

En cas d’infiltration tissulaire trop importante, un lambeau d’assainissement pourra être effectué afin de nettoyer plus en profondeur. Il pourra être associé au comblement des défauts osseux si leur anatomie le permet.
 

En savoir + :